Mesure du tunnel des Chemins de fer rhétiques RhB | 29 mai 2015

Aucune compagnie ferroviaire suisse ne possède autant de tunnels que les Chemins de fer rhétiques (RhB). La plupart de ces tunnels ont aujourd'hui plus de 100 ans.

La plupart des tunnels des RhB ont été construits entre 1901 et 1914. Ils sont encore praticables aujourd'hui sans danger, ce qui témoigne de la grande qualité de construction pour l'époque. Néanmoins, la plupart des tunnels doivent faire l'objet de travaux de rénovation. Ces travaux sur les anciens tunnels, réalisés sans interruption du trafic, sont particulièrement exigeants.

Le tunnel RhB – quelque chose de tout à fait particulier

Le réseau ferroviaire rhétique (RhB) compte 115 tunnels, soit un tunnel tous les 3 300 mètres. Ces ouvrages centenaires doivent aujourd'hui être rénovés presque tous en même temps, car ils ont pratiquement tous été construits à la même époque. La qualité de construction est excellente, mais des rénovations sont désormais nécessaires en raison de l'humidité et des renflements locaux des parois latérales dus à la pression de la montagne.

réhabilitation du tunnel

La rénovation des tunnels est une opération très complexe. Les tunnels de la RhB sont étroits et ne disposent que d'une seule voie. Il est impossible d'interrompre leur exploitation. La RhB fait donc rénover ses tunnels par étapes, en plusieurs phases de construction. Ces travaux sont effectués exclusivement la nuit, pendant les interruptions de circulation. Afin d'exploiter au mieux ce laps de temps limité, des éléments préfabriqués sont utilisés.

La rénovation permet d'obtenir des tunnels comme neufs, conformes aux normes les plus modernes. Les portails du tunnel en pierre naturelle conservent leur aspect et répondent ainsi aux exigences en matière de protection des monuments historiques.

construction expérimentale

L'installation d'éléments préfabriqués semble simple, mais elle ne l'est pas. La RhB a testé les méthodes de construction au préalable. À Flums SG, un tunnel d'essai de 25 mètres de long a été construit à cet effet. Il est important que tout se déroule parfaitement, car chaque étape de travail doit ensuite être effectuée au même rythme et à la minute près.

En effet, cet essai a conduit à de nombreuses modifications des éléments préfabriqués et des processus de travail. Par exemple, l'agrandissement de la section transversale du tunnel était initialement prévu par l'abaissement de la chaussée. Grâce à l'expérience acquise lors de la construction expérimentale, un élargissement vers le haut est désormais prévu. Bien que cela soit plus exigeant sur le plan technique, cela simplifie l'installation des éléments préfabriqués.

Mise en pratique, HMQ AG vous aide  

Le premier tunnel à être rénové selon la méthode pré-testée est le tunnel de Glatschera, entre Filisur et Bergün. Outre les processus de construction spéciaux de la RhB, la société Rhomberg Bahntechnik GmbH de Bregenz a développé un système moderne permettant de réaliser la rénovation de manière très efficace. Cela comprend également le mesurage du tunnel, qui est effectué par les collaborateurs de HMQ AG. Dans ce cadre, les éléments de construction sont jalonnés, les bases pour le contrôle du profil sont fournies et des mesures de déformation sont effectuées sur les composants menacés.

Les exigences techniques en matière de précision et d'optimisation des processus, ainsi que les exigences en termes de flexibilité des délais, sont très élevées. Les travaux de mesure sont également effectués de nuit, entre le dernier et le premier train. Grâce à ses collaborateurs expérimentés et à leur flexibilité, HMQ AG est le partenaire idéal pour cette tâche. 

Pour référence : tunnel de Glatschera, RhB Filisur - Bergün

Plus d'informations sur le sujet

Fermer la navigation