Réaménagement de la traversée de Domat/Ems | 02.07.2013

Le conseil municipal de Domat/Ems GR désigne un avant-projet de HMQ AG pour le réaménagement de la traversée du village comme projet gagnant.

Le conseil municipal de Domat/Ems GR a désigné comme projet gagnant l'avant-projet de l'équipe HMQ AG pour le réaménagement de la traversée du village. Les électeurs se prononceront bientôt sur un crédit d'objet pour le réaménagement de la traversée de Domat/Ems, dont le coût s'élèvera à environ 1,1 million de francs.

La traversée de Domat/Ems GR est marquée par la circulation. Depuis des décennies, un nombre croissant de piétons, de cyclistes, de voitures, de motos et de camions se pressent au cœur du village, un goulet d'étranglement où la largeur de la chaussée varie et s'avère parfois insuffisante.

Les maisons sont situées directement au bord de la route, il n'y a pas de trottoirs et les piétons doivent se frayer un chemin le long et en travers de la route qui traverse le village. Les intersections peu visibles de rues transversales étroites, généralement sans trottoir, ne facilitent pas les choses.

Projet gagnant pour la traversée de Domat/Ems : équipe de projet de HMQ AG

En mai 2013, le conseil municipal a sélectionné, dans le cadre d'un concours, le projet de l'équipe HMQ AGpour la traversée de Domat/Ems, « qui promet une nouvelle approche du trafic individuel motorisé et offre de nouvelles qualités spatiales aux riverains et aux piétons ».

La proposition de projet permet de bien comprendre l'interprétation urbanistique et l'idée d'aménagement, explique Ernst Schild, directeur du service de l'urbanisme de Domat/Ems. La proposition de projet de l'équipe HMQ AG « repose sur un concept clair et épuré qui tient compte des espaces ouverts et surtout des espaces restreints du vieux centre du village ».

Plus d'informations sur l'avant-projet de HMQ AG pour le réaménagement de la traversée de Domat/Ems

Photos : les visualisations montrent la Via Nova Hauptstrasse à Domat/Ems de jour et de nuit. La voie réservée à la circulation motorisée (au centre) est réalisée en asphalte coloré. Les piétons circulent sur une bande latérale en asphalte non coloré qui, contrairement à un trottoir, n'est pas surélevée.

Fermer la navigation