Le 19 mars 2015 à 18h00, une soirée d'information sur la formation en géomatique aura lieu à la Baugewerbliche Berufsschule Zürich (BBZ). HMQ AG emploie également des techniciens en géomatique diplômés titulaires d'un brevet fédéral.
Les techniciens en géomatique sont l'appellation actuelle des anciens techniciens en topographie. Ils veillent au bon déroulement des tâches complexes de topographie dans le génie civil et les projets SIG. Dans leur travail quotidien, ils dirigent des équipes et participent à la saisie, à la mise à jour, à la présentation et à la gestion d'informations spatiales. Les techniciens organisent des campagnes de mesure, positionnent les appareils de mesure, contrôlent les repères, identifient les points fixes et mesurent les différences de hauteur, les distances et les angles. Lors des travaux de mesure sur les chantiers, ils surveillent les déplacements et assistent à l'exécution. Au bureau, les techniciens en géomatique analysent, modélisent et éditent les données mesurées et vérifient les coordonnées et les tolérances. Les techniciens en géomatique élaborent également des représentations graphiques sous forme de plans ou d'autres visualisations.
La formation de technicien/technicienne en géomatique dure 2,5 ans et se déroule en parallèle à l'activité professionnelle. Pendant cette période, les étudiants suivent des modules de base tels que géomatique + informatique, bases du SIG ou processus commerciaux, ainsi que des modules optionnels tels que systèmes SIG, technologie Internet ou mensuration officielle.
Pour pouvoir passer l'examen de technicien/technicienne en géomatique, il faut avoir suivi une formation professionnelle initiale de géomaticien/géomaticienne CFC avec deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la géomatique ou une autre formation technique initiale avec quatre ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la géomatique. Il faut en outre fournir la preuve que les modules requis ont été suivis.
Vous trouverez ici de plus amples informations sur la formation :