Le plus haut bâtiment d'Allemagne a été construit en 1994, l'année où HMQ AG a fêté son 20e anniversaire. Ce bâtiment a été conçu par le célèbre architecte Sir Norman Foster.
HMQ AG a réalisé les relevés topographiques et tous les travaux de mesure nécessaires à la transformation et à l'agrandissement du Dolder Grand Hotel. En 1994, la mesure numérique des bâtiments était plus compliquée qu'aujourd'hui.
La construction de la Commerzbank Tower a débuté en 1994 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Avec ses 259 mètres de hauteur, cette tour a détrôné la Messeturm de Francfort en tant que plus haut bâtiment d'Europe. Aujourd'hui encore, la Commerzbank Tower est le plus haut bâtiment d'Allemagne. Le projet de ce gratte-ciel a été conçu par l'architecte anglais Sir Norman Foster, du cabinet Foster and Partners London.
Sir Norman Foster était également responsable de la rénovation et de l'agrandissement complet du Dolder Grand Hotel à Zurich, pour lequel HMQ AG a effectué les mesures du bâtiment et tous les travaux de topographie pendant la durée des travaux. Cet hôtel centenaire n'est toutefois pas la seule commande de Foster and Partners London. HMQ AG a également réalisé des relevés de bâtiments pour plusieurs propriétés rurales et villas en Suisse et à l'étranger, qui ont ensuite servi de base à la conception du projet pour Sir Norman Foster et ses collaborateurs.
En 1994, la numérisation des bâtiments était encore beaucoup plus compliquée qu'aujourd'hui. Ce n'est que quatre ans plus tard que les premiers tachéomètres sans contact ont fait leur apparition sur le marché. Leurs successeurs sont encore aujourd'hui utilisés comme appareils de numérisation très pratiques, parallèlement aux scanners laser 3D.
Rétrospective et perspectives :