Les dates clés de HMQ : 1974 - Création | 24/10/2014

La société HMQ AG fête cette année son 40e anniversaire. Les souvenirs de 1974 montrent que beaucoup de choses ont changé depuis sa création.

Il y a 40 ans, Christian Hasler a posé la première pierre de l'actuelle société HMQ AG en créant son entreprise individuelle. Depuis 1974, non seulement le nombre d'employés a considérablement évolué, mais les réglementations et les technologies ont également beaucoup progressé.

40 ans de HMQ AG

Christian Hasler a fondé son bureau d'études en 1974. L'entreprise individuelle Ch. Hasler était alors basée à Thusis (GR) et exerçait principalement dans le domaine de la topographie. Elle réalisait surtout des relevés topographiques de chantiers, des mensurations officielles et des améliorations foncières. Aujourd'hui, le siège social de HMQ AG se trouve toujours à Thusis et la topographie et la géoinformation restent des domaines d'activité importants. Entre-temps, les sites de Flims, Meilen, Coire, Brienz et Küblis sont venus s'y ajouter. Divers domaines d'activité supplémentaires ont également été développés, tels que la mesure architecturale et de bâtiments, les projets de construction et la gestion de projets, ainsi que le développement territorial, la planification des transportset la planification environnementale.

Nouvelle prescription pour la mensuration officielle

En 1974 également, une nouvelle réglementation relative à la mensuration officielle est entrée en vigueur. L'objectif de cette réglementation était de gérer les points fixes et les points limites sous forme numérique. Le calcul des points prenait beaucoup de temps et l'espace de stockage devait encore être utilisé avec parcimonie.

Calculatrice programmable

En 1974, Hewlett-Packard a lancé la HP-65, la première calculatrice programmable du marché. Elle disposait de 9 registres de mémoire et d'une mémoire programme pouvant contenir 100 commandes, ce qui facilitait considérablement le travail à l'époque. Cette nouvelle calculatrice, qui tenait pour la première fois dans une poche de pantalon, était particulièrement appréciée des ingénieurs et des scientifiques.

Scanner laser 3D et photogrammétrie

Aujourd'hui, le département « Mesure et géoinformation » de HMQ AG utilise entre autres des scanners laser 3D qui enregistrent plus d'un million de points en une seconde, comme HMQ AG l'a fait par exemple lors du relevé topographique des gorges de la Viamala à Rongellen. Mais les applications photogrammétriques aériennes, qui génèrent des nuages de points grâce à la reconnaissance automatique d'images, fournissent également de grandes quantités de données en très peu de temps, comme le montre l'exemple de la route du col du Splügen.

 

Rétrospective et perspectives :

Fermer la navigation