La route du col du Splügen doit être rénovée entre Schwarzhütte et la frontière italienne. La planification repose sur un modèle 3D photoréaliste détaillé, un modèle numérique de terrain (MNT) et une orthophoto haute résolution.
En raison de sa situation dans une région de haute montagne caractérisée par des hivers longs et une forte fréquentation touristique pendant les mois d'été, la route du col du Splügen a besoin d'être rénovée. La route a été photographiée à l'aide d'un multicoptère et les images aériennes ont permis de calculer un modèle numérique de terrain (MNT) photoréaliste qui rend compte en détail de son état actuel.
Des photos aériennes haute résolution ont été prises sur quatre kilomètres de la route menant au col du Splügen à l'aide d'un multicoptère équipé d'un appareil photo numérique. À partir des images numériques, un modèle 3D photoréaliste et riche en détails a été calculé à l'aide de méthodes d'évaluation photogrammétriques. Celui-ci a permis de calculer une orthophoto haute résolution de la situation globale. En outre, un modèle numérique de terrain (MNT) du corps de la route et des murs et ouvrages d'art environnants a été créé.
Le survol de la route dans un terrain alpin à une altitude pouvant atteindre 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer a posé des défis particuliers aux pilotes et à la technique. Les rafales de vent soudaines et la faible pression atmosphérique ne sont que deux des difficultés qui ont dû être surmontées pendant le vol.
Grâce au modèle 3D texturé, les planificateurs du service des travaux publics des Grisons peuvent visualiser en détail la situation sur place à l'écran et, sur cette base, élaborer un concept de rénovation global pour cette partie de la route du col. L'orthophoto et les données du modèle numérique de terrain (MNT) ont en outre été préparés pour une utilisation ultérieure dans les systèmes de CAO courants.
Pour référence : base de planification de la rénovation de la route du col du Splügen