Mesure d'une ferme centenaire | 09/10/2014

Afin de redonner à la ferme son charme d'origine tout en lui conférant un aspect moderne, l'architecte Sven Stucki avait besoin de plans.

Pour la rénovation d'une ferme centenaire à Utzigen, l'architecte Sven Stucki avait besoin de plans. La société HMQ AG a été chargée de mesurer le bâtiment et d'établir les plans.

Rénovation d'une ferme centenaire

La mission du cabinet Sven Stucki Architekten, basé à Berne, consistait à transformer une ferme dans l'Oberland bernois, ou plutôt à la remettre dans son état d'origine. Des modifications avaient déjà été apportées à ce bâtiment centenaire dans les années 70, mais elles l'avaient plutôt « défiguré », comme l'explique Sven Stucki dans une interview accordée à HMQ AG. « L'objectif principal était de redonner à la maison son charme d'origine tout en y apportant une touche de modernité », poursuit Stucki.

Bases de planification pour la transformation

Pour planifier la transformation, l'architecte avait besoin de bases de conception fiables, à savoir des plans d'étage, des coupes longitudinales et transversales avec les éléments statiques pertinents représentés dans les vues et des vues de façade de la ferme existante.

La société HMQ AG a été chargée de l'élaboration de ces plans et donc du relevé topographique du bâtiment.

Relevés de bâtiments sans contact

Comme à son habitude lors d'un relevé professionnel de bâtiment, HMQ AG a misé sur l'utilisation d'une technique de mesure laser 3D sans contact. Cette technologie a notamment permis de relever de manière fiable et précise l'ensemble de la structure du toit, avec tous ses supports, pannes, pinces, chevrons et contreventements, dont certains devaient être mesurés à une hauteur pouvant atteindre douze mètres au-dessus du sol, comme le confirme Sven Stucki dans la vidéo. À partir des nombreux points mesurés, HMQ AG a élaboré des plans CAO et les a mis à la disposition de l'architecte comme base de planification précieuse.

Pour référence : ferme, Utzigen BE

Fermer la navigation