À l'automne 2014, Thusis sera raccordé au gazoduc à haute pression grâce à une conduite d'alimentation de 2,4 km reliant Cazis à Thusis.
À partir de l'automne 2014, Thusis sera raccordée au réseau de gaz naturel haute pression de l'EBRAG. La conduite d'alimentation de 2,4 kilomètres reliant Cazis à la zone résidentielle de Thusis coûte deux millions de francs et est construite par IBC Energie Wasser Chur, qui alimente déjà la ville de Coire et les communes environnantes en gaz naturel.
De 1966 à 1997, du pétrole brut a circulé dans les tuyaux en acier de 55 centimètres d'épaisseur de l'Oleodotto del Reno, de Gênes à Ingolstadt. Ensuite, le tronçon suisse de 133 kilomètres entre le col du Splügen et St. Margrethen est resté inutilisé, jusqu'à ce que le tronçon St. Margrethen-Bad Ragaz soit réutilisé en novembre 2009 comme conduite de gaz naturel à haute pression.
À partir de 2011, la société Erdgasversorgung Bündner Rheintal AG EBRAG a construit un gazoduc à haute pression de 43 kilomètres entre Maienfeld et Cazis. Ce gazoduc est utilisé pour alimenter plusieurs communes situées le long du pipeline et sert également de stockage de gaz pour l'EBRAG. L'achat et la transformation de ce tronçon ont coûté 10,6 millions de francs suisses. À l'automne 2012, le gazoduc à haute pression jusqu'à Cazis a été mis en service.
Thusis est désormais la première commune de Domleschg-Heinzenberg à être alimentée en gaz naturel. Dans un premier temps, les zones Compognastrasse et Neudorfstrasse seront raccordées à partir de la station de réduction de pression située près de Cazis, via le Schützenweg à Thusis.
Juste devant le siège social de HMQ AG, qui élaboreégalement le projet de conduite d'alimentationavec IBC et supervise la construction, une station de réduction de pression ramènera la pression de cinq bars (pression moyenne) à moins de 900 millibars (basse pression).
Afin de ne pas gêner la circulation, la construction de la canalisation se fait par étapes : dans la moitié avant des chantiers temporaires de 300 mètres de long, la tranchée est creusée à une profondeur de 1,2 mètre, tandis que dans la moitié arrière, les canalisations sont installées.
La durée des travaux est de deux à trois semaines. Au sud de la gare, la voie ferrée sera traversée à l'aide d'une technique de forage à injection d'eau, puis la Neudorfstrasse sera raccordée à la Bahnhofstrasse intérieure.
Une fois les raccords soudés réalisés et contrôlés, la conduite de 20 centimètres d'épaisseur en polyéthylène haute pression sera mesurée et documentée par HMQ AG.
La partie moyenne pression est également contrôlée par l'Inspection technique supérieure de l'industrie gazière suisse (TISG). Et l'IBC vérifiera chaque année la conduite d'alimentation afin de garantir à tout moment la sécurité et la fiabilité de l'approvisionnement.
Selon IBC Energie Wasser Chur, la conduite d'alimentation de 2,4 kilomètres coûtera deux millions de francs. La commune de Thusis considère que le raccordement au gaz naturel « renforce l'attractivité du site. Les particuliers et les entreprises commerciales intéressés peuvent bénéficier du gaz naturel, une source d'énergie prometteuse et polyvalente ».
Le gaz naturel est très propre lors de sa combustion et émet 25 % de CO2 en moins et plus de 70 % d'oxydes d'azote en moins que le mazout. Les clients gaziers d'IBC peuvent également opter pour le biogaz, une énergie respectueuse du climat et pratiquement neutre en CO2.
Rapport : « Approvisionnement en gaz naturel à Thusis : travaux terminés »