Pour réaliser la documentation technique du pont «Alte Landbrugg» à Hinterrhein, HMQ AG a utilisé un multicoptère.
Achevée au XVIIe siècle, l'«Alte Landbrugg» est un bien culturel d'importance nationale dans le canton des Grisons. Elle a été entièrement cartographiée par les spécialistes de HMQ AG à l'aide d'un multicoptère. Les photos haute résolution ont permis de calculer un modèle 3D complet et photoréaliste.
Sous les deux arches, le Rhin, gonflé par la fonte des neiges dans les montagnes, coule sans discontinuer. Il n'est pas facile de prendre de bonnes photos du pont de près en raison du courant puissant. Le multicoptère vient ici à la rescousse, permettant de prendre des photos détaillées de la partie inférieure des arches, même depuis des endroits inaccessibles, comme juste au-dessus du fleuve tumultueux. Grâce aux photos aériennes, l'ancien chemin pavé sur le dessus du pont peut également être photographié dans son intégralité et sous un angle optimal, puis documenté ultérieurement.
À partir des quelque 600 photos du pont, les spécialistes de HMQ AG ont créé un modèle 3D détaillé et précis. Grâce à la texture photoréaliste du modèle 3D, les dommages éventuels peuvent être localisés avec précision, mesurés avec exactitude et ainsi plus facilement examinés afin d'en déterminer la cause. De plus, une coupe longitudinale et diverses coupes transversales ont été réalisées à des endroits stratégiques du pont sur le plan technique.
Associées aux coupes et aux orthophotos haute résolution, elles permettent de documenter rapidement, précisément, efficacement et de manière exhaustive les types d'ouvrages d'art les plus divers.
Pour référence : Alte Landbrugg, Hinterrhein GR