3500 visiteurs lors de la journée portes ouvertes sur le chantier du tunnel de base du Ceneri à Camorino/Vigana / TI.
Malgré le mauvais temps, la « journée portes ouvertes » sur le chantier AlpTransit à Camorino/Vigana a attiré de nombreux visiteurs. 3500 personnes venues de toute la Suisse et de Lombardie se sont informées sur place de l'avancement des travaux du tunnel de base du Ceneri.
Au cours d'une visite guidée, les visiteurs ont eu l'occasion d'admirer les ouvrages déjà réalisés et ceux encore en cours de construction du Nodo di Camorino, ainsi que de respirer l'air du tunnel à Vigana.
Les responsables d'AlpTransit Gotthard AG, la direction locale des travaux et d'autres participants au projet ont fourni des informations à différents stands d'information.
Avec une longueur de 15,4 km entre le portail nord Vigana près de Camorino et le portail sud à Vezia près de Lugano est le tunnel de base du Ceneri est le tunnel de base du Saint-Gothard et le tunnel de base du Lötschberg , le troisième plus grand projet de tunnel en Suisse.
Ce n'est qu'avec le tunnel de base du Ceneri, prolongement logique et complément du tunnel de base du Saint-Gothard, que la nouvelle ligne ferroviaire du Saint-Gothard deviendra une ligne continue à faible déclivité à travers les Alpes.
Le tronçon Nodo di Camorino comprend la ligne ferroviaire ouverte entre la gare de Giubiasco et le portail nord du tunnel de base du Ceneri, dont la mise en service est prévue en 2019.