Félicitations à Lukas Sgier ! | 11.07.2014

Lukas Sgier a obtenu son diplôme de géomaticien CFC avec une bonne note globale de 5,0. HMQ AG lui adresse toutes ses félicitations !

HMQ AG forme actuellement cinq apprentis. Lukas Sgier vient d'obtenir son diplôme de géomaticien CFC avec brio. HMQ AG se réjouit de cet excellent résultat et surtout du fait que Lukas ait décidé de rester fidèle à l'entreprise.

Toutes nos félicitations pour avoir réussi ton examen de fin d'apprentissage !

En 2010, Lukas Sgier a commencé son apprentissage de 4 ans pour devenir géomaticien CFC. Il a suivi régulièrement les cours blocs à l'école professionnelle du bâtiment de Zurich BBZ et a beaucoup appris de ses maîtres d'apprentissage. Après de nombreux relevés topographiques et de nombreux nouveaux défis, Lukas a pu passer l'examen de fin d'apprentissage et l'a réussi avec une bonne note globale de 5,0. HMQ AG félicite chaleureusement Lukas pour cette réussite personnelle et se réjouit qu'il reste au sein de l'équipe HMQ en tant que géomaticien.

Mais qu'a réellement appris Lukas Sgier au cours de ses quatre années chez HMQ AG ? Quelles sont ses tâches et à quoi sert son travail ? Nous vous dévoilons tout...

Tâches d'un géomaticien

Les géomaticiens mesurent des terrains, des bâtiments, des routes, des régions entières ainsi que l'altitude et la situation d'autres objets géographiques. Les données sont calculées, structurées, actualisées et gérées sur ordinateur à l'aide de programmes de mesure, de CAO ou de SIG en vue d'une utilisation ultérieure, à partir desquelles des cartes et des plans peuvent être créés. Ces informations servent de base à la tenue du registre foncier, à l'aménagement du territoire et à la planification de la construction, ou encore à la prise de décisions dans les domaines politique, économique ou environnemental.

Mesures dans le cadre de projets de construction et mise à jour des informations géographiques

Lors du piquetage de chantier, il s'agit de délimiter et de mesurer les projets de construction sur le terrain à partir des plans du projet. L'environnement est en constante évolution, notamment en raison des activités de construction. Les géomaticiens enregistrent régulièrement ces changements et actualisent ainsi les cartes et les plans les plus divers.

Vers les offres d'emploi : Apprentis

Fermer la navigation