Reproduction d'œuvres culturelles | 04.07.2014

Dans le cadre d'un inventaire réalisé dans l'église réformée de Scharans (GR), HMQ AG a créé une réplique exacte d'un motif héraldique de grande valeur historique à l'aide d'une impression 3D.

L'église réformée de style gothique tardif est située au centre du village de Scharans (GR) et est visible de loin. Le bâtiment, construit en 1490 dans son aspect actuel, a été mesuré par HMQ AG. Outre la saisie photogrammétrique complète des détails importants du bâtiment, une dalle funéraire ornée d'un blason a également été documentée en haute résolution, puis reproduite.

Outre la modestie typique des églises réformées en matière d'architecture et d'aménagement, on trouve dans la petite abside du bâtiment une dalle funéraire richement décorée de peintures et d'ornements. Celle-ci est notamment ornée sur sa face avant d'un grand blason familial comportant différents motifs héraldiques.

HMQ AG mise sur la photogrammétrie à courte distance

Ce motif des armoiries familiales a été documenté avec précision par les collaborateurs de HMQ AG à l'aide de la photogrammétrie rapprochée. À l'aide d'un appareil photo reflex numérique haute résolution, des photos ont été prises sous différents angles, à partir desquelles une reproduction exacte du motif des armoiries a ensuite été calculée sous la forme d'un modèle numérique en 3D. Cela permet de documenter les détails et les structures de la surface d'environ 1 mm dans leur forme géométrique. Grâce à la texture photoréaliste, même les structures plus petites, telles que les rayures et les fines fissures de l'ordre du sous-millimètre, sont documentées et rendues tangibles grâce à la combinaison avec le modèle 3D pour une documentation complète du monument.

Reproduction par impression 3D

Finalement, ce motif héraldique a été reproduit à l'aide d'une impression 3D. Un procédé d'impression par couches permet ainsi d'obtenir, à partir du modèle 3D, une reproduction exacte et précise du motif héraldique original. L'impression 3D est réalisée à partir d'une poudre de plâtre durcie qui, combinée à la texture photographique, reflète fidèlement la géométrie et la couleur de l'original. Une fois durcie à l'aide d'une colle à deux composants, l'impression 3D est suffisamment stable pour résister sans problème aux contraintes quotidiennes « normales ».

Combinaison des technologies de photogrammétrie à courte distance et d'impression 3D

Cette combinaison de technologies, alliant photogrammétrie à courte distance et impression 3D, permet de reproduire rapidement et à moindre coût des objets de toutes sortes avec précision et dans les moindres détails.

Fermer la navigation