Dans le cadre d'un inventaire réalisé à l'intérieur et à l'extérieur de l'église de Scharan, la société HMQ AG a créé des vues de la façade et du bâtiment à l'aide de la photogrammétrie terrestre.
L'église réformée a toujours été le centre du paisible village grison de Scharans GR, situé sur le versant sud du Piz Scalottas. En mai 2014, les collaborateurs de HMQ AG ont littéralement « mis en lumière » cette église de style gothique tardif et tous ses détails architecturaux. Grâce à l'utilisation des techniques de capture photogrammétrique les plus modernes, il a été possible de créer des vues orthographiques haute résolution, photoréalistes et à l'échelle d'une voûte à nervures gothique tardive.
Les photos sont une belle chose : elles nous rappellent nos dernières vacances ou la dernière fête entre amis. Mais malheureusement, elles sont, pour parler crûment, assez plates et bidimensionnelles.
La photogrammétrie est un domaine spécialisé de la géomatique qui permet de déterminer la forme et le volume d'un objet à partir de photographies. La reconstruction tridimensionnelle d'objets spatiaux s'effectue en calculant les trajectoires des rayons dans les différentes photos. L'un des grands avantages de la photogrammétrie est qu'elle permet de mesurer les objets sans les toucher, ce qui est particulièrement important dans le domaine de la conservation des monuments historiques et des objets culturels.
À l'aide d'un appareil photo reflex numérique haute résolution, les collaborateurs de HMQ AG ont pris des photos de la voûte en croisée d'ogives dans l'abside de l'église ainsi que d'un baptistère vieux de plus de 150 ans sous de nombreux angles différents. À partir de ces photos, la géométrie de la voûte a ensuite été calculée sous la forme d'un nuage de points. Celui-ci décrit avec précision, en haute résolution et sans déformation, la surface documentée et sa forme. En combinant le modèle 3D avec les photos, il est possible de documenter rapidement et précisément les dimensions et les couleurs de la voûte, telles qu'elles se présentent sur place.
Cette méthode permet non seulement de documenter des voûtes, mais aussi des objets plus volumineux, tels que l'édifice religieux, ou des structures plus délicates, telles que les fissures sur les anciens fonts baptismaux, qui ont ainsi pu être documentés avec précision et replacés dans leur contexte spatial.
Le processus de collecte de données spatiales à partir d'un objet mobile est appelé « cartographie mobile ». HMQ AG utilise principalement des multicoptères et des drones à cette fin. En combinant un appareil photo avec un modèle réduit d'avion ou de véhicule, cette technologie permet de documenter rapidement et à moindre coût presque tous les objets, quelles que soient leur forme et leur taille, en trois dimensions.