Multicoptères et drones | 14 mai 2014

Ils volent, ils n'ont besoin d'aucune personne à bord et ils prennent des photos avec des caméras : les drones et les multicoptères. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Les drones et les multicoptères sont des aéronefs sans pilote, appelés « unmanned aerial vehicle » (UAV), ce qui signifie qu'ils volent sans personne à bord. Les drones et les multicoptères prennent tous deux des photos à l'aide de caméras. Ils présentent toutefois des différences.

La différence entre les drones et les multicoptères

Les drones et les multicoptères peuvent être pilotés de manière entièrement automatique à l'aide d'un système de navigation GPS et de trajectoires prédéfinies, mais aussi à l'aide d'une télécommande. Cependant,les drones volent généralement de manière autonome, selon un itinéraire préprogrammé. Ils peuvent être utilisés à des fins civiles ou militaires. Les utilisations militaires et les préoccupations relatives à la protection des données dans le cadre d'une utilisation civile nuisent à l'image de cette technologie. Dans la plupart des cas,les multicoptères sont pilotés par une personne depuis le sol à l'aide d'une télécommande et sont utilisés aussi bien par des entreprises que par des particuliers.

Qu'est-ce qu'un multicoptère ?

Les multicoptères ressemblent à de grosses araignées et constituent une forme particulière d'hélicoptères. Mais au lieu d'un seul rotor, les multicoptères en possèdent plusieurs, disposés horizontalement.

Il existe différents modèles de multicoptères, à savoir les quadricoptères, les hexacoptères et les octocoptères, c'est-à-dire des objets volants équipés de quatre, six ou même huit hélices.

Comment fonctionne un multicoptère ?

Les multicoptères décollent et atterrissent à la verticale, comme les hélicoptères. Ils sont pilotés et commandés à l'aide d'une télécommande. Les multicoptères peuvent également voler en stationnaire.

À quoi HMQ utilise-t-il les multicoptères ?

Chez HMQ AG, les multicoptères sont notamment utilisés pour la conservation des preuves et la mesure de zones inaccessibles sur divers types d'objets (par exemple, bâtiments, ouvrages d'art, zones de chutes de pierres, etc.). Les images permettent également de calculer et de générer des modèles 3D texturés à l'aide de la photogrammétrie rapprochée et de la technique Structure from Motion.

Fermer la navigation