Depuis quatre ans, l'auberge « Gasthaus zum weissen Wind » à Freienwil AG est vide. Cet important bien culturel doit désormais être rénové. La société HMQ AG a réalisé les inventaires.
La dernière bière a été servie à l'auberge Zum weissen Wind il y a environ quatre ans. L'avenir du seul bistrot de Freienwil est resté longtemps incertain. Les relevés architecturaux réalisés par HMQ AG serviront désormais de base à la rénovation de cet important bien culturel.
Depuis novembre 2013, la situation est claire, du moins en ce qui concerne la question de la propriété. La coopérative « Weisser Wind » est la nouvelle propriétaire de la parcelle et a acquis non seulement l'ancien bâtiment, mais aussi l'ensemble du terrain, y compris le terrain à bâtir situé derrière l'ancienne laiterie. La coopérative s'est fixé pour objectif de protéger et de préserver le bâtiment. Elle estime le coût de la rénovation prévue à au moins un million de francs.
À la demande de Fonti + Schenker Architekten AG, basé à Brugg AG, HMQ AG a élaboré les plans nécessaires à la rénovation prévue. Des plans précis du bâtiment existant ont été réalisés, notamment les plans d'étage, les coupes et les plans de façade. Grâce à ces plans CAO, l'architecte peut désormais élaborer un concept de rénovation pour l'auberge « Zum weissen Wind ». Les données fiables fournies par HMQ AG garantissent une base de planification fiable, efficace et complète et constituent le fondement de la rénovation. Les relevés du bâtiment réalisés par HMQ AG permettent d'éviter des différences imprévues dans la structure du bâtiment et donc de réduire les coûts de planification.
La coopérative se montre confiante et prévoit, si le concept d'exploitation est couronné de succès et mis en œuvre, l'ouverture du restaurant au rez-de-chaussée du Weissen Wind en 2014. L'auberge est un bien culturel et est considérée dans la commune de Freienwil AG comme un symbole de l'autonomie et de l'indépendance du village.
Pour référence : « Gasthaus zum weissen Wind » (Auberge du Vent Blanc)