Relevés architecturaux pour la conservation d'une étable à Mathon GR | 17.03.2014

Au cœur du centre historique du village de Mathon (GR), une étable doit être conservée. À cette fin, la société HMQ AG a réalisé les relevés du bâtiment.

Étable, Mathon GR

Au cœur du village de Mathon se trouve une étable délabrée qui n'est plus utilisée. Rien d'inhabituel pour un petit village agricole. Cependant, cette vieille étable gênait la circulation agricole, c'est pourquoi elle devait être démolie.

Pendant longtemps, aucun acheteur ne s'est présenté.

La commune de Mathon (GR) cherchait depuis longtemps un acheteur pour l'étable située au centre du village. Elle n'avait toutefois trouvé personne souhaitant la transformer ou même la reconstruire. Elle avait donc décidé de démolir cette étable délabrée et inutilisable. C'est alors que le bureau d'architectes zurichois office haratori GmbH s'est proposé comme acheteur. Quelques années auparavant, ce bureau d'architectes avait réalisé une étude sur l'utilisation de l'étable.

Relevés de bâtiments pour préserver le caractère pittoresque du village

La grange à foin située au centre de Mathon (GR) gênait la circulation agricole. La commune a donc posé une condition à l'acheteur : la grange devait être éloignée de la route. L'architecte n'a toutefois pas voulu accepter cette condition et la vente de la grange a de nouveau été suspendue jusqu'à ce que le service des monuments historiques des Grisons intervienne. « Le paysage urbain de Mathon doit être préservé et la structure des constructions doit être maintenue autant que possible. La démolition de la grange laisserait un vide (trop) important dans le centre du village », a fait valoir le service des monuments historiques.

L'étable sera conservée

En collaboration avec le service des monuments historiques et le service des travaux publics des Grisons, il a été décidé de déplacer légèrement l'étable de la route.

Afin de conserver les caractéristiques fondamentales de l'étable, HMQ AG a réalisé le relevé des plans et des coupes à l'aide d'une technologie de mesure laser 3D sans contact. Grâce à ces relevés, la structure de l'étable peut être reconstruite à tout moment et à n'importe quel endroit à l'échelle 1:1.

Pour référence : grange à foin, Mathon GR

Fermer la navigation