Reto Barandun, 29 ans, vit à Coire et dirige le département Planification des transports chez HMQ AG. Il travaille également comme chef de projet dans les départements Aménagement du territoire et Construction (voir à ce sujet la vidéo « Inside HMQ : Reto Barandun »).
À l'automne 2012, Reto Barandun a terminé avec succès ses trois années d'études en aménagement du territoire à la Haute école technique de Rapperswil. Il a ensuite pu prendre ses fonctions chez HMQ AG. Il a postulé en raison de la bonne réputation et de la position de leader de HMQ AG dans le domaine de la planification du trafic dans le canton des Grisons, avec pour objectif de développer davantage le département en collaboration avec la direction.
« Dans le domaine de la planification des transports, des solutions conceptuelles sont proposées en tenant compte de l'offre et de la demande afin de répondre à l'augmentation constante du volume du trafic. Les zones 30 km/h en sont un exemple typique. La réduction de la vitesse à 30 km/h permet d'améliorer considérablement la sécurité routière et de réduire nettement les émissions sonores. Les communes qui souhaitent instaurer une zone 30 km/h prennent contact avec notre service de planification du trafic. En collaboration avec la police cantonale, nous effectuons des mesures de vitesse dans les zones souhaitées. Les valeurs mesurées déterminent si la zone 30 km/h peut être mise en place ou si d'autres mesures de modération du trafic sont nécessaires. D'autres mesures sont généralement effectuées environ un an après la mise en place de la zone 30 km/h afin de vérifier l'efficacité des mesures de modération du trafic prises. Chez HMQ AG, nous accompagnons ces projets de la planification à la réalisation, jusqu'à leur achèvement », explique Reto Barandun.
L'exemple de la commune de Seewis montre que la combinaison d'une collaboration dans la planification du trafic et dans d'autres départements porte ses fruits. En raison d'une situation insatisfaisante en matière de stationnement, elle a chargé HMQ AG de développer un régime de stationnement sur mesure. L'une des solutions envisagées était la construction d'un nouveau parking à étages. Reto Barandun a réalisé une étude pour en évaluer la rentabilité et déterminer l'emplacement optimal pour ce projet. Après la décision positive du conseil municipal, l'appel d'offres a été lancé. Plusieurs entreprises générales ont soumis des projets de construction, parmi lesquels celui de Bordoli Erben AG à Jenaz a été retenu. Reto Barandun accompagne actuellement la construction du parking en tant que représentant du maître d'ouvrage de la commune de Seewis.
« Le travail interdisciplinaire et interdépartemental rend les différents projets très variés et apporte des avantages considérables à nos clients », constate Reto Barandun.