Inside HMQ : Thomas Gredig, responsable du département Scanning laser et géoinformation | 18 décembre 2013

VIDEO: Thomas Gredig leitet die Abteilung Laserscanning und Geoinformation der HMQ AG.

Vidéo Inside HMQ, Thomas Gredig

Thomas Gredig, 29 ans, dirige le département Laser Scanning et Géoinformation de HMQ AG. Le génie civil, la topographie, le laser scanning et la géoinformation sont les domaines clés du BSc. FHNW en géomatique (voir également la vidéo « Inside HMQ : Thomas Gredig »).

Thomas Gredig a déjà effectué un apprentissage de géomaticien chez HMQ AG, puis a travaillé dans un bureau d'études à Coire. Il a ensuite étudié à la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse FHNW à Muttenz (BL) et a obtenu en 2010 un BSc. FHNW en géomatique. Ingénieur compétent et soucieux de l'environnement et de la société, Thomas Gredig est revenu chez HMQ AG.

Les tâches de Thomas Gredig : mesures techniques, relevés de bâtiments, numérisation laser et géoinformation

En tant que responsable du département Laser Scanning et Géoinformation chez HMQ AG, Thomas Gredig travaille dans les domaines de la topographie, du laser scanning 3D, du relevé de bâtiments et de la géoinformatique. Dans le domaine de la topographie, il calcule par exemple les réseaux de points fixes de grands bâtiments, routes, ponts ou tunnels, qui sont utilisés pour des relevés et des implantations précis sur le terrain.

Dans le domaine de la mesure technique, Thomas Gredig s'est spécialisé dans les mesures de déformation, qui consistent à surveiller les déplacements et les déformations d'objets tels que les ponts, les bâtiments ou les zones de chutes de pierres, et ce, à l'échelle du millimètre.

Grâce au balayage laser 3D, Thomas Gredig peut quant à lui enregistrer en peu de temps des bâtiments entiers, des ponts, des parois rocheuses ou des modèles numériques de terrain. « Environ un million de points sont enregistrés chaque seconde et documentés dans un nuage de points 3D. Cela permet notamment de créer des modèles 3D, des modèles de terrain, des orthophotos, des vues de plafonds et de murs, des plans, des façades, des coupes et des profils. »

Par ailleurs, Thomas Gredig s'occupe de l'informatique chez HMQ AG et est le « petit lutin » qui vient à la rescousse lorsqu'il y a des problèmes techniques à résoudre.

Les projets les plus intéressants de Thomas Gredig : « The Dolder Grand » à Zurich et le pont Hinterrheinbrücke à Fürstenau

Pour Thomas Gredig, les petites commandes provenant de la région sont tout aussi intéressantes que les grands projets. « Nous traitons ces petits projets avec le même soin et respectons les exigences et les délais avec la même rigueur que pour les grands projets. »

Comme par exemple lors du relevé du pont Hinterrheinbrücke à Fürstenau (GR) : « Nous avons créé ici un réseau de points fixes et mesuré le pont et le terrain environnant à l'aide d 'un scanner laser 3D et d'un tachéomètre. À partir des relevés, nous avons créé des plans de situation, des profils transversaux et longitudinaux ainsi qu'un modèle 3D. »

Ces données permettent au concepteur de planifier son projet de manière optimale. Pendant la phase de construction, des travaux d'implantation sont ensuite réalisés afin de transposer le projet prévu sur le terrain.

Mais les grands chantiers constituent naturellement un défi particulier : « Lors de la rénovation et de la reconstruction du légendaire hôtel « The Dolder Grand » à Zurich par Sir Norman Foster, nous avons réalisé les relevés du bâtiment avant même le début de la planification et avons effectué les mesures complexes pour le maître d'ouvrage et les entreprises pendant toute la durée des travaux, de 2004 à 2008 », explique Thomas Gredig.

Ski nordique et alpin, et fenaison dans les mayens pour se détendre

Depuis que Thomas Grediga commencé son apprentissage de géomaticien chez HMQ AG en 2000, l'entreprise est passée de 15 à 50 employés aujourd'hui. « À l'époque déjà, j'avais la chance de participer à des projets passionnants, comme par exemple des relevés de bâtiments en France et en Grande-Bretagne. » C'est pourquoi, dès la fin de ses études d'ingénieur, il est revenu chez HMQ AG et s'est construit une position de confiance.

Thomas Gredig trouve son équilibre par rapport à son travail d'ingénieur très précis et technique en été – plutôt exotique pour les citadins – en faisant les foins dans les alpages escarpés de sa famille à Heinzenberg. En hiver, Thomas Gredig peut littéralement pratiquer le ski nordique et alpin devant sa porte.

Toutes les vidéos de la série « Inside HMQ » :

Fermer la navigation